La photographie thérapeutique

La photographie thérapeutique est une pratique photographique qui « soigne » au sens large du terme. En photographie thérapeutique, des personnes font de la photo à un moment donné de leur vie. Il ne s’agit pas nécessairement d’une démarche artistique. Elles constatent que cela les a aidées à aller mieux ou à traverser une période difficile. A partir de ce constat, il arrive qu’elles décident de poursuivre leur démarche. Cela peut avoir lieu indépendamment d’un professionnel de la santé.

 

Ces pratiques photographiques recouvrent toutes sortes d’initiatives photographiques individuelles ou collectives, spontanées ou organisées, qui conditionnent un mieux-être comme : développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ou sensibiliser les autres sur un sujet ou bien améliorer les relations avec la famille et les autres, activer un changement social positif, réduire l'exclusion sociale, contribuer à la reconstruction, renforcer les communautés, approfondir les relations interculturelles, réduire les conflits, attirer l'attention sur les questions d'injustice sociale, aiguiser compétences visuelles, améliorer l'éducation, développer recherche et de prévention des méthodologies qualitatives, et produire d'autres types de guérison personnelle et affective, traverser une maladie, un deuil, etc.

 

Photographe, philosophe et thérapeute, Emilie Danchin est une artiste à la marge car son champ de prédilection déborde le strictement photographique. Elle inclut des questionnements existentiels et des méthodes participatives, dont les vertus rejoignent le champ de la clinique. En participant à de nombreuses expositions et conférences, elle contribue à faire connaître les spécificités ontologiques et thérapeutiques de la photographie. Elle est spécialisée en photographie thérapeutique et elle intervient dans des associations, des CPAS (Article 27), des Centres d'art contemporain et des centres de santé mentale.

Chargée de mission, elle conçoit, met en place et porte des projets participatifs socio-artistiques et photothérapeutiques sur mesure, dans lesquels elle intervient à la fois en tant qu'artiste et photothérapeute Elle développe une méthodologie photothérapeutique et une pédagogie imaginative, dans laquelle elle apporte un savoir-faire participatif, photographique et thérapeutique.

 

Le résultat des projets est régulièrement mis à jour dans cette rubrique.