« Hors de soi — Hors de (chez) soi – Habiter Genappe »

Genappe est une commune où l'échange sur le fait d’habiter ensemble bat son plein. Des acteurs de l’associatif local et régional veulent susciter le questionnement, la rencontre entre des habitants parfois socialement éloignés et leur donner la possibilité de traduire leur conception du fait d’habiter en formes libres, artistiques et contemporaines.

Pour cela différents projets ont donné naissance à des ateliers menés avec des artistes plasticiens et photographes sue le thème de « Habiter Genappe ». Les créations réalisées dans ces ateliers ont été exposées lors du week-end « Arts à Glabais » du 28 avril au 1er mai 2011 dans les rues du village Glabais et à Genappe, lors du parcours d'artistes de Glabais. Elles seront l'objet d'une publication du Centre culturel de Genappe et d'une exposition en octobre 2011.

 

Les textes et les photos présentés ici sont le résultat de l'atelier « Hors de soi — Hors de (chez) soi – Genappe », une initiative du Centre culturel et du CPAS de Genappe et Article 27, qui s'est inscrite dans cette réflexion.

L’atelier a été proposé à un petit groupe de 5 adultes émargeant au CPAS. Le groupe a été encadré par Emilie Danchin en étroite collaboration avec Viviane Horta, Article 27.

 

L’association d’un outil de stratégie de changement (l’explorateur) à un outil artistique (la photographie) visait à ouvrir un champ socio-artistique participatif, qui soit à la fois introspectif et dynamique, individuel et collectif, subjectif et objectif. Mener une mission photographique sur leur territoire de vie a donné aux participants l’occasion de bénéficier d’un réel apprentissage artistique, de mener une réflexion sur eux-mêmes et leur environnement et de changer de point de vue.

 

Les textes et les photos ont été réalisés à partir des entretiens préliminaires avec les participants sur le thème de « Habiter Genappe », l’animation de clôture lors de laquelle ils ont évalué l’atelier, et à partir du contenu même de l’atelier (comportements, émotions, réflexions et photographies). Lors des entretiens, les participants ont mesuré des éléments sur une échelle de zéro à 10. Ils ont répondu à des questions imaginatives (l’île déserte, l’explorateur) et à des questions sur la réalité (leur habitat, la photographie).LL

« C’est ici qu’on est »

La publication « C’est ici qu’on est » (80 pages, 16 x 21cm) a vu le jour parrallèlement à l'exposition. Elle laisse une trace tangible du projet « Habiter Genappe ». Cet ouvrage soigné est disponible à l’administration communale, au Centre culturel et au Syndicat d’Initiative de Genappe (12 €).

 

Cliquez ici pour consulter le reportage de TVcom sur l'atelier « Hors de soi — Hors de (chez) soi – Genappe ».

Cliquez ici pour consulter la capsule TVcom sur le projet « Habiter Genappe ».

 

 

 

Photographes : Christophe Tubiermont, Gilbert Dehout, Monique Hancisse, Frédéric Vanluyten, Ginette Jadot
Chargée de projet et photographe : Emilie Danchin

Remerciements particuliers à Bernadette Vrancken, Viviane Horta, New Technaphot