PHOTOLANGAGES

Deux photolangages « Et si le quartier était un animal ? » et
« Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité » ont été créés à partir de l'atelier photographique
« La Baguette magique » autour de la thématique du « quartier », initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Anneessens-sur-Senne.

Conçus et réalisés par Cultures&Santé dans le cadre de son programme d’Education permanente. Emilie Danchin alors collaboratrice au sein de l’association fut à l’initiative de ces deux projets. Ils peuvent être empruntés au centre de documentation de Cultures&Santé.

« Et si le quartier était un animal ? »

À partir d’une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? », ce photolangage permet de questionner les représentations du quartier qu’ont les participants.

L’objectif général est d’encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autres.

Le photolangage facilite l’expression et le détour par le symbolique permet aux participants de livrer des réponses nuancées.

Télécharger le guide d'utilisation (pdf).

« Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité »

Le « Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité » permet aux participants de s’interroger et de prendre conscience des facteurs qui contribuent à leur sentiment d’insécurité ou au contraire, des facteurs qui contribuent à leur sentiment de sécurité dans un quartier.

Il se compose d’une vingtaine de photos, réalisées par les participants à l'atelier photographique « La Baguette magique » . Un manuel d’utilisation accompagne ces photos, l’animateur y trouvera des éléments de définition du sentiment d’insécurité ainsi que des pistes qui lui permettront de s’appuyer sur des leviers positifs afin que l’animation ne renforce pas ce sentiment d’insécurité chez les participants mais leur fournisse au contraire des moyens de s’en distancer.

Télécharger le guide d'utilisation (pdf).