L'Art de la Fugue, une image de soi

Stages de photographie argentique pour les adolescents pendant l'été
aux Ateliers d'Art contemporain de la ville de Bruxelles

Tu es adolescent. Tu aimes la photo et le besoin de t'évader te passe peut-être parfois par la tête.

As-tu déjà imaginé de le photographier ? Faire ton autoportrait est une manière simple et créative de partir en balade avec toi-même et qui sait, de te découvrir… photographe !
Lors de cet atelier, nous explorerons ensemble le thème de la fugue, ce que cela suscite en toi, comment tu te la représentes. Tu réaliseras ensuite ton autoportrait en noir et blanc, que tu auras l’occasion de développer et de tirer sur papier toi-même.

 

Pour la troisième année consécutive, le stage s'est déroulé pendant une semaine complète aux Ateliers d'Art contemporain dans le centre de Bruxelles. Il a rencontré autant de succès auprès des adolescents (entre 13 et 18 ans) que leur animatrice....

 

Structuré en plusieurs étapes (réflexion lors d'une animation, une journée de prise de vue, 2 jours de développement et tirages, une journée pour l'accrochage et l'exposition), le stage vise à enseigner le portrait et l'autoportait à des adolescents en photographie argentique NB, tout en proposant un travail sur les émotions et l'image de soi autour du thème de la fugue imaginaire.

 

Les adolescents ont l'occasion de réfléchir concrètement à ce que représente pour eux la fugue imaginaire. Ils la mettent en scène et la photographient. La démarche est à la fois individuelle et collective et crée une forte cohésion dans le groupe. Elle contribue également à l'approfondissement de la démarche artistique d'Emilie Danchin, qui s'intéresse de près à la thématique de la fugue et à l'adolescence. Certains portraits d'adolescents sont repris dans un projet au long cours intitulé Les Frontaliers.