La Photothérapie MODULE 1

Formation à la Puissance émotionnelle des images dans l’accompagnement thérapeutique et la médiation artistique

« La photographie nous émeut immanquablement car elle maintient le lien à la réalité quoi qu’il arrive. » E. D.

 

L'idée que la pratique photographique peut soigner se généralise et les projets de photographie thérapeutique se multiplient. Or, si on observe des effets thérapeutiques, ils n’adviennent pourtant pas par hasard ou magie. Ils peuvent être expliqués et doivent être encadrés. C’est tout l’enjeu de ce premier module de formation à la Photothérapie, comprendre la puissance émotionnelle des photographies et leur implication sur un plan psychosomatique.

 

Lors de la formation, Emilie Danchin propose de partir à la découverte des techniques de questionnement au travers de l’image qu’elle prolonge par une approche performative de l’image. En même temps, elle conçoit la formation comme un moment de réflexion intense sur la photographie, l’imagination et la créativité, que les participants investissent en relation aux images grâce à des exercices pratiques et à l’introduction des techniques de médiation artistique qu’Emilie Danchin a développé en ateliers.

 

Au terme de la formation, les participants auront intégré comment les photos amènent du sens, sont connectées aux émotions, racontent leur propre histoire* ; comment les photos sont reliées à l’imagination et nous disent quelle attitude nous avons par rapport à la vie en général**. Les participants seront en mesure de mettre ce qu'ils auront appris en application.

MODALITES PRATIQUES

EN BELGIQUE
Lieu: WIELS Centre d'Art contemporain Avenue Van Volxem 354 1190 Bruxelles (Tram 82, 97 ; Bus 49 et 50 ; parking)
Dates :

Du 21 au 24 septembre 2017 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 (inscriptions ouvertes).

Prix : 600 € ttc.

 

Pour s'inscrire, contactez Emilie Danchin par tel + 32 (0)498 16 14 11 
ou par mail analytiquephotographique@gmail.com en vue d'un entretien préliminaire (gratuit) et l'envoi du formulaire d'inscription.

 

EN SUISSE
Lieu : Centre de santé La Corbière, La Corbière 3, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse

Dates :

Du 7 au 10 décembre 2017 de 10h à 13h et de 14h30 à 17H30

Du 7 au 10 juin 2018

Prix : 850 CHF

 

Pour s'inscrire, contactez le secrétariat du Centre de santé : office@lacorbiere.ch

 

Un aperçu du Module 1 en images.

 

PRE-REQUIS
La formation vise à approfondir la dimension expérientielle de l’image dans une optique de soin. Elle ne remplace pas, mais complète une formation initiale (après le baccalauréat), une formation photographique, une formation psychothérapeutique. La formation s’adresse à des artistes, des photographes, des thérapeutes, des art-thérapeutes et des professionnels de la santé mentale et psycho-sociale, qui ont accompli du chemin dans le domaine de l’expérience artistique, soignante, pédagogique ou la relation d’aide, et qui sont désireux d’acquérir des notions et des compétences en Photothérapie. Des personnes presque qualifiées, en cours de formation ou ayant suivi un autre cursus de formation peuvent toutefois être admises sous condition. Un entretien préalable est obligatoire. Il est obligatoire de parler français pour suivre la formation.

 

Une attestation de présence est délivrée à la fin de chaque module. L'attestation de réussite sera délivrée après avoir suivi les deux modules et présenté en supervision la mise en application des acquis de formation.

 

The Phototherapy workshop is an exceptional opportunity to follow a PhotoTherapy training in Belgium, where PhotoTherapy isn’t yet well known. However, it is widely practiced in Anglo-Saxon countries, Italy and Israel. Emilie Danchin is a Fine Art photographer with a degree in philosophy, and a therapist. She practices phototherapy since 2008. She has been invited to the 2nd edition of the international Festival of Phototherapy (Perugia , Italy ) to present her methodology in 2013. During the workshop part 1, Emilie Danchin will explore the phototherapy questioning techniques* and go on with her performative approach** of making pictures. At the same time, she will provide an intense moment of reflection on photography, imagination and creativity, guiding the participants through exercises with pictures. It is mandatory to speak fluently French to attend the training.


* Judy WEISER
** Emilie DANCHIN